vendredi 12 septembre 2008

SAMEDI VINCENNES

PRIX ANDRE CHOISSELET Course 1
Seulement 7 partantes mais une course intéressante à suivre avec des pouliches capables de se hisser au niveau en-dessous des meilleures durant l'hiver. QUASIDA JET (107) n'a pas fait dans le détail lors de sa dernière sortie victorieuse, trottant les 2700m sur le pied de 1'15 sans forcer. Face à une opposition quasi identique, il semble difficile de la voir battue ! Facile vainqueur sur la petite piste au printemps, QUEEN DU VILPION (106) a bien préparé cette course à l'attelage.

PRIX DE LAGNY Course 2
Une course un peu loterie avec beaucoup de concurrents capable "d'exploser" à tout moment. Né dans la pourpre, QUEL PRINCE (203) vient de faire des débuts remarqués sur la cendrée. Bien qu'il decouvre l'autostart et qu'il se montre encore fantasque, il semble en net retard de gains. Fils du sculptural Igor de Miennais, QUASAR DE SUBLIGNY (204) n'a pas fini plus loin que 2e lors de ses sorties derrière la voiture. Venant de devancer un trotteur estimé, il peut faire afficher une cote intéressante. Ce sera encore tout ou rien pour le délicat mais doué QUEBRACHO DU PARC (210). Le véloce QUERCY (205) trouve un engagement sur mesure et va se plaire sur ce parcours. Régulier, QUIO DE NAPPES (209) sera vu en bout de piste.

PRIX DE DURTAL Course 3
Dommage que le quinté soit organisé dans une épreuve de ce type dans une telle réunion, mais faute de partants les organisateurs n'ont guère eu le choix ! Voici ma sélection de 8 chevaux :

PATREZE (315) : Mis dans du coton, il devrait franchir un palier dans les semaines à venir. Bien qu’encore plus à l’aise sur les tracés à main droite, il vient de devancer des concurrents ayant répété ensuite. Sage, il devrait jouer les premiers rôles.
PERSIMMON (310) : Encore peu expérimenté, ce frère utérin de la bonne Nina Volo s’est révélé cette année. Bien qu’encore assez délicat, il est capable d’un dernier kilomètre dévastateur. Peut gagner.
PAMUS DE CENOMAN (316) : Impressionnant sur la petite piste derrière un certain Poète des Gachères l’an passé, il a soufflé le chaud et le froid ensuite. En regain de forme, il possède beaucoup de tenue et devrait se plaire sur la grande piste.
PRETENTIEUX (318) : Acquis lors d’une vente Dubois, il a beaucoup déçu ensuite. Son potentiel étant réel et son entourage plutôt confiant, c’est un bon outsider.
PASCHRILIGON (303) : Ce grand carcan né pas encore totalement venu, d’où ses problèmes d’allures. Mais attention, car dans un bon jour il est capable de faire un numéro dans cette catégorie. Trotteur en acier trempé, il représente un pari intéressant.
PAPY COOL (302) : Régulier dans les prix de série l’hiver dernier, ce trotteur régulier a ensuite été mis au repos. Revenu au mieux, il possède une chance régulière pour les places.
PETIT GASCON (314) : Second sur ce parcours en 1’15’’3 cet été, il a ensuite entretenu sa forme en province. Faisant parti d’une écurie en forme, il peut surprendre.
PIRATE ELGE (311) : Ses lignes provinciales et sa forme étant excellentes, il mérite attention

PRIX DE MOULINS LA MARCHE Course 4
Très belle épreuve qui aurait servi de support aux paris à la carte avec un nombre suffisant de partants. Honneur aux dames avec NINA DE GESVRES (407) et OCCITANE (406), vraiment malheureuses dans l’épreuve référence remporté par celui qui sera le probable favori, LORD DE LA NOE (410). Avec un bon parcours, ces juments véloces restent capables de s’imposer sur une pointe. Véritablement transformée depuis plusieurs semaines, NUIT TORRIDE (412) s’alignera dans les quatre « B » cet hiver. En attendant, elle possède une toute première chance ici, vue sa forme. Le regret sera le magnifique ORLANDO SPORT (405), sur la montante au travail selon son mentor, mais qui découvrira un engagement rêvé d’ici peu.

PRIX DE NORMANDIE Course 5
Malgré le faible nombre de prétendants à ce Classique entre les classiques, le duel entre PAOLA DE LOU (509) et PRINCE GEDE (505) va valoir le coup d’œil ! Intouchable dans sa génération lors des derniers semi-classique, la jument de Laurent Abrivard trouve ici un adversaire à sa mesure. Impressionnant dans le dernier kilomètre du Critérium des 5 ans, le fils de Sancho Panca sera avantagé par le faible nombre de partant, étant délicat au départ. Sage d’un bout à l’autre, il semble capable d’émousser la pointe finale de la championne. Derrière les deux épouvantails, PADDY DU BUISSON (508) mérite le respect, d’autant qu’il fut plaisant en retrait dans le Critérium. Annoncé déferré et munit de la bride qui lui permit de remporter le Président, ce colosse reste capable d’un numéro.

PRIX DE VIMOUTIERS Course 6
Une épreuve bien difficile à déchiffrer ! Tout sera une question de sagesse pour QUITTY AMERICA (606), impressionnante à Enghien durant l’été et en gros retard de gains. Sage, il va falloir « la faire avancer » ! Egalement compliquée, QUALICA DE BOMO (607) possède aussi un bon moteur. Si elle reste au trot, elle a largement la pointure d’un tel lot. Sœur utérine de la classique Ouatine d’Ostal, QUALIA D’OSTAL (609) a été très ménagée jusqu’ici. Excellente sur ce parcours dernièrement, une confirmation est attendue. On pourrait en citer bien d’autres…


PRIX DE L'ETOILE Course 7
Rarement un trotteur domina aussi outrageusement sa génération, d’autant qu’il ne semble pas plus précoce que cela. Nous parlons bien entendu du crack READY CASH (711), qui ne peut être battu que par lui-même. Alliant vitesse et tenue, pouvant aller devant comme attendre, il semble capable de trotter un petit 1’13 sur le parcours. Malgré ses problèmes d’allures récurrents, ROCKLYN (704) reste son plus sérieux rival, son palmares n’étant pas aussi étoffé que son talent. Parmi la Team Duvaldestin, le bouillant ROMERO DU HOULME (703) semble celui qui aborde cette course sur la montante. Sage dans les premiers mètres, il peut devenir le premier fils de Gandero classique.

PRIX CAMILLE LEPECQ Course 8
L’ogre NEGRE DU DIGEON (808) possède largement les meilleurs titres au départ. Bien plus manible sous la selle, il semble être bien difficile à battre avant le coup ! Même si elle semble un peu accuser le coup de son superbe printemps, MALAKITE (806) reste largement capable de terminer derrière notre favori. Attention à OUAGADOUGOU (801) qui aborde cet engagement avec beaucoup de fraîcheur.

PRIX DE MONTELIMAR Course 9
Encore très vert, ROYAL LOVER (902) jouit d’une énorme estime dans son entourage, mais il rentre et peut manquer de force sur ce long parcours. Nous lui préférons ROC MESLOIS (903), assurément un concurrent de classe qui vient de ridiculiser ses rivaux ici-même dans un chrono canon. La peinture REPEAT LOVE (908) apprend son métier progressivement et possède beaucoup de classe. Attention à RE MI FA (907), excellent face à l’élite récemment.

1 commentaire:

Primo de Gautiers a dit…

Excellente tenue de notre analyse et de nos pronostics ce samedi à Vincennes, puisque outre des bases solides que nous mettions en avant (Quasida Jet, Quel Prince, Negre du Digeon...), nous indiquions le couplé gagnant du Normandie en 2 chevaux, tout en précisant notre préférence à Prince Gédé, mais aussi la mise en lumière des chances de Rocklyn dans l'Etoile (10 euros à la place !) mais surtout, un trio en 3 chevaux dans le Multi de la 6e où il y avait 18 partants ! Multi plutôt rémunérateur de 130 euros !